cevvhb
Centre Ecole Vol à Voile du Haut-Béarn

                      le terrain                            phot terrain 2 

  Par sa situation privilégiée, toutes les formes de vol à voile peuvent être pratiquées :

Vol thermique en plaine : circuits essentiellement dans le quart nord-est vers Agen et au delà avec de nombreux terrains sur le parcours (Lasclaverie, Aire sur l'Adour, Nogaro, Condom, Marmande, Saine Foy La Grande, etc.).
Vol thermique le long du piémont pyrénéen vers Saint-Girons via Tarbes La Loubère et Saint-Gaudens.
Compte tenu de la densité du trafic et du professionnalisme des contrôleurs, la traversée de la TMA Pau-Tarbes ne pose pas de problème majeur pour qui dispose d'un transpondeur. Sinon, il convient de restecter le  protocole d'accord 2007  .
Vol de pente sur les Pyrénées. Le bon ensoleillement crée souvent de puissants thermodynamiques exploitables pour s'avancer assez loin dans le relief, voire jusqu'en Espagne. Bien entendu, le vol en montagne demande une expérience que nos instructeurs et pilotes expérimentés pourront vous transmettre avec plaisir.
Vol d'onde sur les Pyrénées lorsque le vent est de secteur sud. Des circuits ont été réalisés vers les Pics d'Europe (à l'ouest sur la chaîne Cantabrique espagnole) et vers l'est jusqu'en Andorre. Ces conditions d'onde se rencontrent fréquemment d'octobre à avril et permettent, outre le fait de tourner plusieurs centaines de kilomètres, de réaliser les gains d'altitude de 3000m et 5000m. Il n'est pas rare d'accrocher les rotors à moins de 1000m verticale terrain.
Une équipe de 5 instructeurs (3 ITV et 2 ITP) et près de 10 pilotes-remorqueurs, tous bénévoles et passionnés

L'activité est possible tous les jours de la semaine (selon la météo et la disponibilité de chacun) que ce soit en école de début, en perfectionnement (éventuellement au cours de stages) ou simplement pour vous accueillir et vous conseiller. A noter qu'une permanence Instructeurs et Pilotes-remorqueurs est assurée sur le terrain tous les mercredi, samedi et dimanche.

Et pourquoi ne pas commencer par un "V.I." (Vol d'Initiation) ? Il s'agit d'un vol effectué dans un planeur (ou motoplaneur) biplace avec un pilote autorisé. Vous serez remorqué à une altitude de 1000 mètres environ, sur la pente du Mail Arrouy (premier relief situé à 7 km au sud du terrain, voir la photo de la page d'accueil du site) et planerez ensuite en local du terrain avant d'y revenir vous poser. Une première rencontre peut-être décisive avec le vol silencieux... (tarifs) Il est malheureusement difficile de prendre rendez-vous longtemps à l'avance : nous n'avons en effet pas encore réussi à passer de contrat avec le soleil... Cependant, en contactant le club quelques jours auparavant, ou en allant directement au terrain vers 13h00 les jours de permanence, vous pourrez vous-mêmes organiser votre vol du jour ! Prévoir un bob (ou une casquette) à bord étroit et des lunettes de soleil.

Important : les « jeunes pilotes » (entre 15 et 25 ans) peuvent bénéficier de bourses fédérales, qui les aideront à pratiquer le vol à voile.

Les déplacements et "migrations" en Espagne

Sans délaisser son activité locale, le club n'hésite pas à passer la frontière, toute proche.

Il est courant de rendre visite, ponctuellement ou pour des stages, à nos amis de la plate-forme de Santa Cilia de Jaca.
Cet aérodrome se trouve juste de l'autre côté des Pyrénées, à 1h30 d'Oloron en passant par le col du Somport.
D'automne au printemps, on y trouve des conditions favorables d'onde de nord ou alors des plafonds sous cumulus à vous faire rêver.

sommaire